DPE Diagnostic
Refonte de la DPEB : de nouvelles exigences pour accélérer la transition énergétique du bâti

Publié le 08 Mai 2024

Entrée en vigueur en 2006, la DPEB est une directive européenne qui vise à accéder en 2050 à la décarbonation totale du parc immobilier résidentiel et tertiaire, à l’échelle européenne.

Interdiction d’utiliser les énergies fossiles pour chauffer ou refroidir un bâtiment, recours intensifs aux énergies renouvelables et aux panneaux solaires (imposés dès 2027 aux bâtiments publics de plus de 2.000 m²), déploiement de dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, ou gain d’importance pour le DPE, les mesures seront mises en place progressivement selon un calendrier propre à chaque pays, avec un objectif commun : faire disparaître les émissions de gaz à effet de serre du parc immobilier.

En France, le DPE, déjà réformé pour mieux s’adapter aux petites surfaces, devra faire apparaître une nouvelle classe énergétique, la classe optimale A+, mais aussi, dès 2028 et exclusivement dans le cas d’une construction neuve de moins de 1.000 m de surface utile, le potentiel de réchauffement planétaire, le PRP. Ce PRP est calculé sur l’ensemble du cycle de vie de la construction, et prend en compte les émissions de CO² émises depuis la fabrication des matériaux et produits qui ont servi aux travaux. La DPEB se veut un outil de lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi contre la précarité énergétique qui touche un nombre important de ménages à l’échelle européenne.

« Retour aux actualités
A consulter
Nos autres diagnostics