Horaires Du lundi au samedi
Les termites sont des insectes qui se trouvent sur une grande partie du territoire français, mais pas partout.
Les zones infestées par les termites sont définies par des arrêtés préfectoraux.
Si votre bien immobilier se trouve dans une commune déclarée termitée, même partiellement, et que vous le vendez, alors vous êtes soumis à la réalisation obligatoire du diagnostic termites.
Non obligatoire en cas de location, il est toutefois préférable de l’établir pour vous assurer que votre bien immobilier soit sain. Une infestation de termites peut avoir des conséquences dramatiques sur un bâtiment.
Ces insectes agissent regroupés en colonies et dévorent toute structure contenant du bois silencieusement.
Bien souvent, lorsque les dégâts sont apparents, c’est le signe que toute l’habitation est infestée. Tous les biens immobiliers à usage d’habitation vendus sont concernés par le diagnostic termites, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou des parties privatives d’un lot de copropriété.
Pour savoir si votre bien est concerné par l’existence d’un arrêté préfectoral au sujet des termites, vous pouvez consulter une cartographie en ligne ou contacter la mairie où se situe le bien, ou bien la préfecture.
Le moyen le plus simple est de contacter votre diagnostiqueur immobilier qui pourra également réaliser le diagnostic si besoin.