Horaires Du lundi au samedi
Le diagnostic de performance énergétique est un document à l’importance croissante, destiné à évaluer précisément l’état énergétique de votre bien immobilier.
Son importance est telle qu’il a un impact certain sur le marché immobilier, notamment au niveau de la prochaine interdiction de louer les passoires thermiques.
Pour rappel, le DPE attribue une note à votre bien, allant de A à G.
Les bâtiments classés F et G sont qualifiés de passoires énergétiques, et nécessitent une rénovation.
D’où la présence de recommandations de travaux à effectuer dans le rapport du DPE. Le DPE qui a été réformé en juillet 2021 est un document fiable et opposable, sur lequel s’appuie la législation.
Votre banque vous en demandera également un exemplaire si vous sollicitez un éco-prêt, et il vous sera également utile pour l’obtention d’une aide publique à la rénovation énergétique.
Soyez vigilant si vous vous chargez vous-même de rédiger votre annonce immobilière, certaines mentions du DPE doivent y figurer sous peine de sanction sous forme d’amende pouvant aller jusqu’à trois mille euros pour un particulier. La note attribuée doit y figurer selon la formule « logement à consommation énergétique excessive : classe F (ou G) », écrite en lettres d’une grosseur au moins égale à celle du texte de l’annonce, et l’estimation de la consommation énergétique sur un an doit également en faire partie.
Prenez rapidement contact avec votre diagnostiqueur immobilier en vue d’être en possession de votre diagnostic de performance énergétique dès le commencement de votre projet immobilier.